LE PROJET DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Dans le monde, des millions d’enfants sont encore privés ou sont menacés d’interrompre leur scolarité. Leur permettre de s’épanouir et défendre leur droit à accéder à une éducation de qualité est notre préoccupation !

BÉNIN - PAHOU

NOS OBJECTIFS

L’objectif de l’association African Teen est de venir en aide aux plus démunis sur la commune de Pahou au Bénin, arrondissement dans le département de l’Atlantique du sud du Bénin. Les actions peuvent concerner :

  • l’équipement des centres de jeunesse, des écoles, des orphelinats …
  • l’accès à l’eau des villages ruraux
  • lutter contre la déscolarisation des jeunes enfants
  • l’accès à la culture
  • l’épanouissement des jeunes
  • etc…

L’association Aide et Progrès joue à cet effet un rôle essentiel. Situé en plein cœur d’une zone rurale et au plus près de la population locale, l’association dispose d’une équipe déterminée et volontaire pour lutter contre l’analphabétisation.

Vivre une expérience d’engagement solidaire sous le signe de la rencontre et du partage. Deux objectifs majeurs, l’aspect éducatif avec un projet pédagogique en lien avec une école française (correspondance entre élèves), activités artistiques et culturelles, appuie au corps professoral. Mais aussi l’aspect sanitaire avec une mission de construction de latrine et une campagne de sensibilisation autour de l’hygiène avec l’achat de savons pour les mains.

African Teen_école Joie et Vie Benin

ASPECT ÉDUCATIF

ASPECT SANITAIRE

Projet pédagogique commun en lien avec les deux écoles.

C’est l’occasion de renforcer « les compétences sociales et civiques » des élèves ainsi que leur autonomie et leur esprit d’initiative. Détruire les stéréotypes et établir une correspondance entre les classes et présenter de manière ludique chaque pays…

Distribution de fournitures scolaires

Un effort financier sera fait à ce niveau afin de pallier le manque de fournitures scolaires et ainsi de soulager la trésorerie de l’école.

Soutien au corp professoral

Pour pallier le manque de personnel, nous souhaitons soutenir le corp enseignant pour qu’il puisse se concentrer sur les élèves en difficulté. Nous souhaitons leur proposer de nouveaux outils pour faciliter l’apprentissage de certaines matières aux élèves. Une classe d’initiation à la langue sera proposée par une bénévole ainsi que divers ateliers (écriture créative, art plastique…).

Améliorer les conditions sanitaires

L’objectif premier est d’améliorer les conditions sanitaires de l’école Joie et vie. Deux latrines séparées seront construites pour pallier les diverses maladies engendrées par la défécation en pleine air. Cela permettra aux enfants de disposer d’un coin “intime” pour pouvoir faire leurs besoins.

Sensibiliser aux règles d’hygiène de base

Un lavabo avec du savon seront mis à leur disposition. En collaboration avec le corp enseignant, des campagnes de sensibilisation seront effectués pour sensibiliser les jeunes aux règles d’hygiène de base.

Et vous ?